FAQ Réponse

   

Comment déterminer le sens du grain du papier ?

Comment déterminer le sens du grain du papier ?

Les papiers sont fabriqués à partir de fibres issues de matériaux tels que le bois ou la fibre de coton. Dans le processus de fabrication du papier sur une machine à papier Fourdrinier (la plus courante), les fibres s'alignent dans le sens de la toile vibrante sur laquelle le papier est formé. C'est ce qu'on appelle le sens de la machine ou le sens du grain. Le long du parcours des fibres dans la machine sur la toile vibrante, elles ont tendance à s'aligner dans la même direction, vers l'avant, parallèles à la direction de la toile ou des bords latéraux du papier. C'est ce qu'on appelle le sens du grain.

Le sens du grain du papier est important lors de la reliure des livres car le papier est marqué puis plié. Pour cette reliure, vous devez toujours plier le papier avec le sens du grain parallèle à la pliure et au dos de la reliure. Plier le papier parallèlement au grain est plus facile et le papier est moins susceptible de « craqueler », de créer une pliure irrégulière qui épaissirait le bord de la reliure. Cela permet également de tourner plus facilement les pages du livre, de le laisser ouvert ou de l'aplatir.

Un papier est dénommé « à grain long » si le grain est parallèle au côté le plus long du papier. Si vous n'êtes pas sûr du sens du grain, il existe des techniques que vous pouvez utiliser pour déterminer le sens des papiers. Si le sens du papier est assez présent, vous pouvez l'identifier par le « toucher ». Prenez une feuille de papier dans vos mains et courber / plier doucement le papier en deux, dans une direction puis dans l'autre. La direction qui se plie plus facilement, avec moins de résistance, est le sens du grain.

Retour