FAQ Réponse

Comment puis-je fixer une illustration sur un support en bois ?

Comment puis-je fixer une illustration sur un support en bois ?

ÉTAPE 1 : Étanchéifier le bois

En premier lieu, le bois doit être « étanchéifié ». Rendre le bois étanche permet à la colle de bien s'étaler et évite qu'elle ne pénètre dans le bois. Cela empêche également l'acidité du bois de s'infiltrer dans le papier qui est collé dessus. Il existe plusieurs méthodes pour étanchéifier le bois :

PVA Size : Gamblin fabrique un liant PVA (acétate de polyvinyle) qui peut être dilué avec de l'eau pour obtenir la consistance appropriée permettant d'étanchéifier une toile, un tissu ou du bois. Recouvrez le bois d'un mélange de liant PVA et d'eau. Laissez sécher.

Polymère acrylique : Un polymère acrylique peut être appliqué sur la surface du bois pour l'étanchéifier. Golden fabrique un apprêt avec polymère acrylique (GAC 100) conçu spécifiquement pour rendre étanche une toile, un tissu ou du bois. Ce produit empêche l'acidité du bois ou du support de se propager dans le papier et causer une décoloration du papier ou de l'illustration, dénommée décoloration induite par le support. Recouvrez le bois d'une couche de polymère acrylique et laissez sécher.

ÉTAPE 2 : Collez le papier sur le bois

Assurez-vous d'utiliser une colle au pH neutre ou sans acide, telle qu'une colle PVA. Utilisez un rouleau à peindre pour étaler la colle sur la surface du bois étanchéifié. Faites ensuite adhérer le papier à la surface du bois puis couvrez l'illustration / le support en bois d'une feuille de papier propre pour former une barrière protectrice. En utilisant la paume de votre main, pressez fermement sur la totalité de la surface pour supprimer toutes les bulles d'air. Posez une planche en bois plus grande que la surface encollée sur le dessus. Posez des poids (livres) par dessus et laissez-les pendant 48 heures. Lorsque vous enlevez la planche et les poids, vérifiez que le papier est complètement sec. S'il est encore humide, placez-le de nouveau sous les poids jusqu'à ce qu'il soit sec. La feuille protectrice placée sous la planche peut se froisser à cause de l'humidité de la colle.

Vérifiez périodiquement l'intercalaire en papier pendant les 2 jours du processus de séchage et remplacez-le par une nouvelle feuille s'il est froissé. S'il n'est pas remplacé, il y a un risque que le froissement de l'intercalaire en papier puisse créer un motif sur le papier collé.

ÉTAPE 3 : Étanchéifier le dessin (cette étape peut être réalisée avant l'étape 2)

Pour étanchéifier votre œuvre, utilisez un vernis ou un apprêt en spray. Nous vous recommandons pour des dessins à la mine d'utiliser plutôt un apprêt en spray plutôt qu'un apprêt qui doit être posé avec un pinceau car le risque existe d'étaler la mine graphite. De nombreuses sociétés proposent des apprêts en spray et des fixatifs tels que Fixative and Protectant de Lascaux. Cherchez un produit sans risque pour la technique utilisée lors de la réalisation de l'œuvre. La meilleure manière d'appliquer un apprêt ou un vernis est d'apposer plusieurs fines couches dans différentes directions, sans oublier d'attendre qu'elles sèchent entre deux couches. Ceci permet une application régulière. Portez toujours un masque de protection filtrant lorsque vous pulvérisez.

Nous répondons aux questions fréquemment posées sur notre site Web dans chaque publication de notre newsletter destinées aux artistes, une publication trimestrielle gratuite. Si vous n'êtes pas encore abonné(e), cliquez ici!

Retour