FAQ Réponse

Est-ce que les papiers coton et les papiers chiffon sont identiques ?

Les termes « chiffon » et « coton » sont souvent utilisés l'un pour l'autre. Toutefois, le mot chiffon fait spécifiquement référence à des papiers réalisés avec des rebuts textiles en coton. À une époque, il était courant que les papiers soient composés à 100 % de chiffons de coton. Toutefois, avec le temps, l'utilisation de chiffons pour fabriquer du papier a décliné alors que l'utilisation des fibres synthétiques dans les textiles est devenue plus courante.

Aujourd'hui, la plupart des papiers d'art sont réalisés avec 100 % de linters de coton ou avec une combinaison de chiffons en coton et de linters de coton. Les fibres des chiffons sont plus longues que celles des linters de coton et elles apportent ainsi une plus grande solidité. Les linters de coton sont des fibres de cellulose pure qui sont des sous-produits de la transformation du coton. Bien que les fibres des linters de coton soient plus courtes que celles des fibres textile, elles offrent une résistance et des propriétés de conservation exceptionnelles.

Nos papiers Dessin, Bristol et Carton d'illustration Séries 500 sont fabriqués en utilisant un mélange de chiffons et de linters de coton. Le ratio approximatif de trois quarts de chiffons pour un quart de linters est la composition standard de ces papiers. C'est la même composition de fibres qui est utilisée depuis que ces types de papier ont été fabriqués pour la première fois en 1893.

 

Retour