FAQ Réponse

Comment puis-je tendre un papier aquarelle ?

Comment puis-je tendre un papier aquarelle ?

Que signifie tendre un papier aquarelle ? Pourquoi et comment faut-il procéder ?

De nombreux artistes mouillent ou tendent leur papier aquarelle avant de peindre. Cette opération est généralement réalisée sur des feuilles de papier aquarelle de faible grammage pour éviter une déformation quand une technique humide est utilisée sur leur surface.

Lorsque l'aquarelle est ajoutée, l'humidité provoque une légère expansion de la surface du côté mouillé. L'autre face reste sèche, ce qui crée un cintrage et une déformation. Il peut être difficile pour l'artiste de travailler avec l'aquarelle car la peinture s'accumule dans les creux du papier. Les feuilles de faible grammage sont généralement plus susceptibles de se déformer lors de lourdes applications d'eau. Pour résoudre cette difficulté, le papier aquarelle peut être « trempé et tendu » afin qu'il reste complètement plat lorsque l'artiste commence à peindre.

Méthode 1 – Étendre le papier pour une utilisation ultérieure

Fournitures :
• Papier aquarelle
• Un large plateau pour l'eau : le plateau doit avoir un de ses côtés légèrement plus long que le plus petit côté de votre feuille. Par exemple, si vous utilisez une feuille de papier 29,7 x 42 cm, votre plateau devra être un peu plus grand que 29,7 cm sur un de ses côtés. o Si vous n'avez pas de plateau, vous pouvez utiliser un vaporisateur à la place. o Eau propre o Papier gommé adhésif / ruban de masquage o Essuie-tout ou éponge o Une plaque solide qui ne se plie pas ou qui ne se déforme pas et qui est aussi large que votre feuille, par exemple :
♣ Plaque de polystyrène
♣ Gatorboard
♣ Plaque de plexiglas
♣ Plaque Lexan
♣ Contre-plaqué marin

1.   Trempez la feuille dans un plateau rempli d'eau froide propre. Si votre feuille ne rentre pas entièrement dans le plateau, tenez la feuille par les deux côtés et plongez une des extrémités dans l'eau. Passez la feuille plusieurs fois dans l'eau jusqu'à ce que chaque partie ait été entièrement immergée et que la feuille soit uniformément imprégnée. Si votre feuille tient complètement dans le plateau, posez-la à l'intérieur afin qu'elle soit totalement immergée dans l'eau. Les feuilles qui ont un grammage de 190 g/m2 ou inférieur peuvent être trempées en 3 minutes. Les feuilles qui ont un grammage de 300 g/m2 ou supérieur peuvent être trempées en 8 minutes.

Ne touchez pas la surface du papier pendant le trempage. Le papier devient plus fragile lorsqu'il est humide et la graisse de vos doigts peut apparaître sous la forme de traces de doigts sur la peinture finale. Pensez à porter des gants en latex lors du processus de trempage. 

2.   Videz l'eau avec précaution et placez la feuille trempée sur un panneau solide et propre.

3.   Utilisez un essuie-tout ou une éponge propres pour absorber l'excédent d'eau de la feuille.

4.   Humidifiez légèrement le papier gommé adhésif ou le ruban de masquage avec une éponge ou un pinceau (ne répandez pas trop d'eau sur le ruban ou ne le trempez pas car l'eau décollera l'adhésif). Humidifiez les quatre bords extérieurs du papier, couvrant juste un quart du papier.

5.   Laissez le papier sécher toute une nuit. Lorsque le papier est sec, il sera bien tendu sur la plaque et ne se déformera pas lorsque l'aquarelle sera ajoutée. Créez votre peinture tant que la feuille est collée à la plaque. Lorsque votre peinture est totalement sèche, coupez les bords attachés avec une règle et un couteau de précision. Si vous souhaitez conserver les bords existants du papier, vous pouvez mouiller de nouveau le ruban adhésif et le décoller très soigneusement du papier. 

Si vous n'avez pas de plateau, vous pouvez placer la feuille directement sur votre plaque solide et propre. Utilisez un vaporisateur d'eau propre pour mouiller complètement les deux côtés de la feuille. Suivez ensuite les étapes 3 à 5 ci-dessus. 

Méthode 2 – Étendre le papier pour une utilisation immédiate

Fournitures :
• Papier aquarelle
• Large pinceau
• Eau propre
• Essuie-tout
• Une plaque solide qui ne se plie pas ou qui ne se déforme pas et qui est aussi large que votre feuille, par exemple :
o Plaque de polystyrène
o Gatorboard
o Plaque de plexiglas
o Plaque Lexan
o Contre-plaqué marin

Posez votre feuille de papier aquarelle sur la plaque.

1.   En utilisant un pinceau large, saturez d'eau complètement le recto de la feuille, aussi soyez généreux. Retournez le papier et faites la même opération sur le verso.

2.   Retournez la feuille et laissez-la sur le verso pendant 15 minutes environ.

3.   Roulez deux couches de papier essuie-tout propre sur la feuille de papier et pressez-les fermement sur toute la feuille pour absorber l'excès d'eau.

4.   Débutez votre peinture tant que la feuille est encore humide.

 

Retour