FAQ Réponse

Quelle est la différence entre Bristol, Cartons Bristol et Cartons d'illustration?

Bristol & Illustration Board

Les Bristol et les Cartons Bristol offrent une surface dure et résistante pour travailler sans fixation. Les Bristol et les Cartons d'illustration de Strathmore sont semblables mais sont proposés avec des grammages et des finis différents.

Le Bristol décrit généralement un papier à dessin qui a été collé afin de former des feuilles multicouches. Il tire son nom du début de la fabrication de papiers européens lorsque les usines de papier envoyaient leurs meilleurs papiers à Bristol, en Angleterre pour le collage.

BRISTOL & CARTONS BRISTOL

Les termes Bristol et Cartons Bristol signifient généralement la même chose et peuvent être utilisés de manière interchangeable. Notre Bristol Séries 300 est une feuille simple couche, d'un grammage élevé qui a le grammage et l'épaisseur d'un Bristol 2 couches. Il a 270 g/m2 et est proposé en de nombreuses tailles de blocs, feuilles et rouleaux. Nos Bristol Séries 400 et Séries 500 sont disponibles avec de nombreuses couches et une large gamme de tailles de blocs et de feuilles. Les Bristol Séries 400 et Séries 500 sont disponibles en 2 couches, 3 couches et 4 couches. Le Bristol 2 couches est composé de 2 feuilles de papier dessin collées ensemble. Le Bristol 3 couches est composé de 3 feuilles de papier dessin collées ensemble et le 4 couches est composé de 4 feuilles de papier dessin collées ensemble. Plus il y a de couches, plus le Bristol est résistant et épais.

CARTONS D'ILLUSTRATION

Les Cartons d'illustration diffèrent en ce sens que ce sont des feuilles de papier dessin collées des deux côtés d'un carton de fort grammage pour proposer la surface la plus rigide. Nos cartons d'illustration sont des papiers dessin composés de fibres 100 % coton collés à des cartons de qualité archive proposées en diverses épaisseurs. L’épaisseur d'un carton d'illustration est généralement exprimée en dizaines ou centaines de grammes par m2 ou en utilisant le terme points. Nos cartons d'illustration sont disponibles dans les épaisseurs suivantes :

  • Le carton d'illustration Séries 500 pour les techniques sèches - Vélin léger - 42 points
  • Le carton d'illustration Séries 500 pour les techniques sèches - Vélin épais - 72 points
  • Le carton d'illustration Séries 500 pour les techniques sèches - Lame épais - 68 points
  • Le carton d'illustration Séries 500 pour les techniques sèches - Vélin épais - 78 points

SURFACES BRISTOL

Outre la compréhension des différences entre les grammages et les couches des papiers et cartons Bristol, il est également important de comprendre la différence dans leurs surfaces. Nos Bristol sont disponibles en surface vélin, semi-lisse, lisse et lame.

Lisse : Également dénommé pressé à chaud, il a un fini très satiné et résistant. Cette surface est spécialement destinée aux stylos et à l'encre, aux feutres, aux tracés techniques et à l'aérographe.

Vélin : Cette surface, au fini dénommé également standard, moyen ou enfant, présente des rugosités, ce qui le rend idéal pour utiliser des techniques sèches, notamment le crayon à papier, le crayon de couleur, le fusain, le pastel et le pastel à l'huile.

Semi-lisse : Une surface intermédiaire parfaite qui n'est pas aussi lisse qu'un papier lisse mais pas aussi rugueuse qu'un vélin.  La surface légèrement texturée convient pour les crayons et les outils d'encre, les crayons, les stylos de spécialité et les feutres.

Lame : Un fini unique, uniformément lisse est créé sur la surface de la feuille grâce à un procédé spécifique. Les feuilles de papier sont intercalées entre des plaques métalliques parfaitement polies pour réaliser un empilement ou un « livre ». Le « livre » est ensuite pressé à plusieurs reprises entre des rouleaux métalliques qui transmettent la finesse des plaques métalliques à la surface du papier. Cette surface est idéale pour les stylos et l'encre, les feutres, les tracés mécaniques et l'aérographe.

Pour en savoir plus sur les papiers et cartons Bristol, cliquez ici.

Retour