FAQ Réponse

Si le papier d'art coloré est sans acide, est-il également résistant à la décoloration ?

Si le papier d'art coloré est sans acide, est-il également résistant à la décoloration ?

Il n'existe pas de papiers colorés ou teintés qui soient complètement résistants à la décoloration. La couleur de tous les papiers s'altère dans une certaine mesure avec le temps, même s'ils sont sans acide. Les papiers se décolorent à des vitesses différentes en fonction des matériaux utilisés lors de la fabrication des papiers et de l'environnement externe.

Puisque la plupart des papiers d'art sont actuellement sans acide, les facteurs les plus importants influençant la décoloration sont la présence de lignine, l'utilisation d'azurants optiques ainsi que le type de colorant. Le bois renferme une substance dénommée lignine qui est à la base de la sève des arbres. Si la lignine est présente dans un papier, elle détériorera le papier, en le jaunissant ou en le brunissant.

Les azurants optiques (AO) sont des additifs utilisés dans la fabrication des papiers pour augmenter la « blancheur » ou la luminance perçues du papier. Les AO se dégradent avec le temps et provoquent des changements de couleur.

Il y a deux types de base de colorants utilisés pour les papiers d'art, les colorants et les pigments. Les colorants ont des valeurs de tenue à la lumière normales et se décoloreront avec le temps plus rapidement que les pigments. Les pigments sont nettement plus chers que les colorants et sont généralement utilisés pour des papiers d'archives haute gamme et des cartons de montage qualité « Museum ». Bien que les papiers contenant des pigments puissent se décolorer et soient susceptibles de déteindre, la plupart d'entre eux sont considérés comme ayant de hautes valeurs de tenue à la lumière.

Strathmore® a éliminé la lignine de tous ses papiers à base de pâte de bois et nous n'ajoutons pas d'azurants optiques à nos papiers colorés. Cela permet d'améliorer la tenue à la lumière de nos produits.

En termes d'influences extérieures, le stockage et la non exposition des papiers à la lumière directe du soleil ou à une forte luminosité peuvent permettre de préserver les couleurs ainsi que les éléments d'encadrement derrière du verre de conservation.

Strathmore propose des papiers colorés avec à la fois des colorants et des pigments pour répondre à un large éventail de besoins. Nos papiers croquis teintés Séries 400, papiers Strathmore Artagain® et papiers pour pastel comprennent des colorants. Nos papiers fusain Séries 500 et les cartons de montage qualité « Museum » comprennent des colorants à base de pigments.

Retour